Contact principal
Musée d’Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Château-place Charles de Gaulle
78100 Saint-Germain-en-Laye
FR
MAN
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Le musée Gallo-Romain est créé par décret impérial le 8 mars 1862 ; Claude Rossignol, directeur des archives de la Côte-d'Or, est nommé directeur, et Philibert Beaune est désigné peu après attaché à la conservation. Comme les musées de Versailles et du Luxembourg, le musée appartient à la seconde conservation des Musées impériaux. A sa création le musée ne conserve aucune collection et ne répond à aucun projet scientifique officiel. Dès 1864, Auguste Jean-Baptiste Verchère de Reffye, officier d'intendance de Napoléon III, propose à l'empereur un projet novateur. Le 1er avril 1865, la première réunion de la Commission consultative pour l’organisation du musée se réunit sous la présidence du Comte de Nieuwerkerke, surintendant des Beaux-Arts. Cette Commission regroupe de grands noms de l’archéologie, de la paléontologie, de la géologie, de la numismatique, de l'épigraphie et de l'architecture comme Alexandre Bertrand, Édouard Lartet, Félix de Saulcy. La commssion ratifie le projet initial de Verchère de Reffye. Dès août 1866, Alexandre Bertrand assure la direction du musée, alors que Claude Rossignol est écarté.
En 1866, il est précisé que « le musée de Saint-Germain a pour but de centraliser tous les documents relatifs à l’histoire des races qui ont occupé le territoire de la Gaule depuis les temps les plus reculés jusqu’au règne de Charlemagne ; de classer ces documents d’après un ordre méthodique ; d’en rendre l’étude facile et à la portée du public ; de le publier et d’en propager l’enseignement ».
Le Musée des Antiquités nationales est donc le premier musée consacré entièrement à l’archéologie du territoire national.
Les sept premières salles sont inaugurées par l’Empereur le 12 mai 1867, lors de l'exposition universelle.
Quarante-quatre salles sont ouvertes au public en 1907.
La naissance du musée et son développement est inséparable de celle de la Commission de Topographie des Gaules et de l'action des sociétés savantes. Parmi les toutes premières collections à être entrées figurent celles de Jacques Boucher de Perthes, considéré comme le père de la préhistoire, qui révélèrent, au milieu du XXe siècle, l’existence d’hommes préhistorique antérieure aux Gaulois.
L’essor de la préhistoire française connait par la suite une extraordinaire expansion, grâce au travail de Gabriel de Mortillet, attaché de la conservation au musée et père de la chronologie préhistorique, qui fit entrer de très nombreuses séries archéologiques de référence au musée. On doit également à Édouard Piette la plupart des pièces d’art paléolithique conservées au musée.
Dans l’entre deux guerres, Henri Hubert concevoit une refonte complète des collections du musée, en leur adjoignant une section d’archéologie comparée, faisant notamment appel aux découvertes de l’Extrême Orient.
Les grands archéologues du XXe siècle ont contribué à l’enrichissement et à l’étude des collections, comme en particulier l’Abbé Breuil, Louis Capitan, Henri et Jacques de Morgan, l’Abbé Cochet, Joseph Déchelette, et bien d’autres encore.
Des collections nouvelles continuent d’entrer à Saint-Germain. Elles proviennent des recherches actuelles menées en France ou à l’étranger, comme l’extraordinaire série d’objets de Nouvelle-Guinée, collectée parPierre Pétrequin, ou encore d’importantes fouilles de sauvetage, comme l’exceptionnel mobilier des tombes à char gauloises de l’aéroport de Roissy découvert en 1995.
Décret impérial du 8 mars 1862.
Arrêté du 29 décembre 2009 portant création du service à compétence nationale du musée d'archéologie nationale et domaine national de Saint-Germain-en-Laye.
Service à compétence nationale sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, le musée d'Archéologie nationale-Domaine national de Saint-Germain-en-Laye est Grand département (Code du patrimoine, livre IV).
Il est dirigé par un directeur et un adjoint au directeur et comprend le pôle scientifique, le secrétariat général et la mission du Développement culturel, de la communication et du numérique.
Le pôle scientifique regroupe :
Le centre des archives du service des Ressources documentaires collecte les archives produites par le musée d'Archéologie nationale - Domaine nationale de St-Germain-en-Laye dans le cadre de ses activités. Le centre des archives peut acquérir des documents par don et achat.
Les fonds d’archives publiques du Musée d'Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye retracent l’histoire administrative et scientifique du musée, ainsi que le suivi du domaine de Saint-Germain.
Le centre des archives conserve également une part importante des fonds d'archives de la Commission de Topographie des Gaules (cartes, recueils, photographies, albums, correspondance, carnets de notes) auquel est lié un fonds épigraphique (carnets, frottis, estampages et planches).
Les fonds d'archives privées ont été pour l'essentiel donnés par des personnalités de l’archéologie et concernent leurs travaux (carnets de fouilles, notes manuscrites, relevés archéologiques, photographies...).
Des dossiers thématiques sur la création du musée, sur l’histoire de château et sur l’archéologie complètent les fonds.
Les instruments de recherche décrivant les fonds d'archives seront progressivement mis en ligne sur le site internet du musée.
Le service des Ressources documentaires est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, hors jours fériés.
La consultation des documents se fait uniquement sur rendez-vous :
Chef du service des Ressources documentaires : Corinne Jouys Barbelin
33 (0)1.39.10.13.02
corinne.jouys-barbelin@culture.gouv.fr
Le musée d'Archéologie nationale est ouvert tous les jours, sauf le mardi, entre 10h et 17h. Fermé les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai.
La communication des archives publiques est accessible à tout public. Elle est conforme à la réglementation en vigueur (Code du patrimoine, livre II, article 213-1 à 213-8).
La communication des archives privées est soumise aux éventuelles conditions imposées par les auteurs des legs, dons, donations ou dépôts.
Leur consultation se fait sur place et sur rendez-vous.
Le règlement de la salle de lecture est affiché à l'entrée du centre des archives.
Le lecteur doit remplir et signer le registre des entrées.
Les salles d'exposition du musée ainsi que la salle de lecture du centre des archives et celle de la bibliothèque sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Transport :
La conservatrice en chef Archives est disponible sur demande pour orienter les lecteurs à tout moment de leur consultation.
Toute demande de reproduction doit être faite à la conservatrice, chef du Service des Ressources documentaires.
La reproduction des pièces d'archives est soumise à la réglementation française sur les droits d'auteur. Elle est également conditionnée par l'état de conservation des documents.
Toute utilisation d'une reproduction pour une publication, une exposition, une diffusion plus large doit faire l’objet d’une demande de réutilisation des données publiques.
Service des Ressources Documentaires du Musée d'Archéologie Nationale - Domaine Nationale de Saint-Germain-en-Laye
ISDIAH (2008).
Moyen
Site internet du Musée d'Archéologie nationale : musee-archeologienationale.fr
Rapport d'activité de 2016.
Il est conseillé au lecteur de se rendre sur le site internet du Musée d'Archéologie nationale qui fait régulièrement l'objet de mises à jour.
Auteur : Ana Relvas Pires.