Euphorion et les mythes Mémoire, déconstruction,
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Mise en ligne de la base Callythea (2012) Colloque international: Euphorion et les mythes. Textes et images Colloque international: Mémoire, déconstruction, recréation dans les arts visuels et la poésie

 

Mise en ligne de la base Callythea (2012)

(dans le cadre du centre de ressources numérique Telma)

Lien vers la base Callythea : http://www.cn-telma.fr/callythea/index/.

Colloque international:
Euphorion et les mythes. Textes et images
(Lyon ENS-LSH, 19-20 janvier 2012)

De tous les poètes grecs qui exercèrent une influence marquée sur la poésie latine de la fin de l'époque républicaine et de l'époque augustéenne, Euphorion de Chalcis est certainement l'une des figures les plus insaisissables et les plus mal connues à ce jour. Son œuvre comprend certains titres se rapportant à des personnages historiques, tandis que d'autres nous révèlent l'existence de pièces mythologiques dont il ne subsiste aujourd'hui que des lambeaux. Plusieurs de ses ouvrages font de la malédiction ou de l'imprécation contre un tiers leur objet principal. Les fragments d'Euphorion sont multiformes et souvent moins directement exploitables par le lecteur contemporain que ceux des autres poètes hellénistiques. Si certains de ses fragments proviennent de découvertes papyrologiques, beaucoup se résument à un mot rare cité isolément par un grammairien ancien. En pareil cas, il est parfois très difficile, voire impossible, de reconstituer la teneur générale du contexte d'origine des fragments qui nous sont parvenus et de savoir de quel récit ou description ils ont pu être tirés. On comprend dès lors que l'œuvre d'Euphorion ne soit qu'exceptionnellement convoquée et exploitée par les antiquisants et qu'Euphorion soit avant tout connu à travers le miroir, certainement déformant, de sa réception à Rome. Pourtant, la biographie de cet auteur actif dans la deuxième moitié du IIIe siècle avant J.-C. et qui fut un fervent lecteur de Callimaque présente des singularités qui tranchent avec les témoignages que nous possédons sur les vies des autres poètes du IIIe siècle av. J.-C. Alors que les poètes les plus connus du IIIe siècle se sont épanouis dans le milieu du Musée d'Alexandrie et sous le patronage des rois et reines lagides, la biographie d'Euphorion nous présente un auteur qui, né à Chalcis en Eubée, est l'un des rares poètes de cette période dont le développement intellectuel fut fortement lié à Athènes, où il fut à la fois étudiant de philosophie et de poésie. Sa carrière l'amena à célébrer un certain Hippomédon, qui se confond sans doute avec Hippomédon de Lacédémone, commandant des troupes de Ptolémée III Évergète en Thrace et dans l'Hellespont. Mais c'est surtout à une capitale culturelle qui, pour l'époque hellénistique, demeure trop mal connue que se trouve attaché le nom d'Euphorion: ce poète bénéficia en effet de l'appui des Séleucides, en l'occurrence d'Antiochos III et fut nommé bibliothécaire d'Antioche. C'est là l'une des rares attestations qui nous soient restées d'un patronage de cour concernant les Séleucides. À l'occasion de la sortie de l'édition collective des fragments d'Euphorion que C. Cusset et B. Acosta-Hughes ont co-dirigée pour la collection «Fragments» des Belles Lettres (parution prévue en janvier 2012), nous souhaitons favoriser l'émergence d'échanges pluri-disciplinaires autour de cette œuvre qui demeure très peu lue en dehors d'un cercle restreint de spécialistes de la poésie hellénistique. En réunissant philologues, historiens de l'art et historiens des idées autour de la personnalité d'Euphorion, nous voulons notamment enrichir le commentaire de ses fragments mythologiques et tenter de comprendre les usages que ce poète a faits de la matière mythologique, que ce soit dans une perspective politique, par exemple pour célébrer Hippomédon de Thrace, ou pour rendre compte du monde et de la situation géo-politique dans laquelle il évoluait: quel sens peut être prêté aux épisodes mythologiques traités par Euphorion? L'utilisation qu'il fait de tel ou tel mythe peut-elle faire l'objet de confrontations et de comparaisons pertinentes avec les traitements de ce même mythe dans la documentation figurée? Comment rendre compte de la reprise, chez Euphorion, d'épisodes mythologiques rares qui furent déjà traités par Callimaque? Pouvons-nous préciser la personnalité et l'identité poétique d'un auteur dont nous ne conservons le plus souvent que des lambeaux de vers, des mots isolés ou dont les propres termes n'ont pas été cités, mais au contraire paraphrasés et glosés si bien que le contenu du texte original demeure impossible à délimiter avec certitude? Une réflexion méthodologique sur l'édition de fragments ne pourra que s'enrichir de la présence simultanée des éditeurs et traducteurs d'Euphorion qui ont, dans les récentes années, restitué ce texte dans différentes langues européennes et de leur dialogue sur l'écart entre les choix éditoriaux des uns et des autres.

Dépliant et programme Affiche
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Colloque international:
Mémoire, déconstruction, recréation dans les arts visuels et la poésie
(Paris, INHA, 10-12 mai 2012)

Le développement des royaumes nés des conquêtes d'Alexandre et l'élargissement sans précédent des aires géographiques touchées par l'hellénisme s'accompagnent d'un renouveau profond des pratiques artistiques et littéraires qui se développent dans la confrontation entre l'ancien monde des cités et les nouvelles formes de pouvoir monarchique. Un double mouvement, contradictoire en apparence, caractérise cette nouvelle culture : une quête de modernité fondée sur une réflexion théorique en art et en littérature et une enquête érudite sur les origines du monde, des cités, des institutions et des pratiques culturelles et religieuses prenant appui sur l'érudition antiquaire. Les travaux menés depuis trois ans au sein du programme Culture antiquaire et invention de la modernité (CAIM), soutenu par l'ANR, se sont concentrés sur l'exploration des phases les plus anciennes de la période hellénistique. L'objet de ce colloque final, conçu comme un dialogue entre spécialistes de la littérature, archéologues et historiens de l'art, est de confronter les résultats obtenus pour ces phases les plus anciennes avec les réélaborations récentes, de la fin de la période hellénistique jusqu'au premier siècle de l'empire romain.

Programme Affiche
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